L’ÉDUCATION UNIVERSELLE

L’éducation doit-elle être obligatoire ? Bahá’u’lláh accorde une très grande importance à l’acquisition des connaissances. Il dit que chaque personne doit recevoir une éducation, puisque l’ignorance et le manque d’éducation créent des barrières entre les êtres humains et empêchent l’unité de s’établir. L’éducation universelle permettra aussi à chaque personne de lire les écritures saintes et de rechercher la vérité dans tous les domaines sans dépendre de ce que disent les autres. Elle accordera à chaque personne l’occasion d’acquérir des compétences qui lui permettront de gagner sa vie et ainsi d’accomplir son devoir de travailler. Elle aidera aussi les femmes à devenir les égales des hommes.
La Maison Universelle de Justice a écrit :
"La cause de l’éducation universelle [...] mérite que tous les gouvernements du monde lui apportent le plus grand soutien. Car l’ignorance est la raison majeure du déclin des peuples et de la perpétuation des préjugés. Aucune nation ne peut réussir si l’éducation n’est pas accordée à tous ses citoyens."

L’éducation est un tout qui revêt trois formes : matérielle, humaine et spirituelle.
Abdu’l-Bahá a expliqué :
"L’éducation matérielle a pour but les progrès et les développements du corps, en facilitant les moyens de vivre, en aidant à acquérir le confort et la tranquillité : cette éducation est commune à l’homme et aux animaux.
L’éducation humaine implique civilisation et progrès, c’est-à-dire : gouvernement, administration, œuvres de bienfaisance, activités commerciales, artisanat, sciences, grandes inventions et découvertes, institutions soigneusement élaborées ; ces activités sont essentielles à l’homme et le distinguent de l’animal.
L’éducation divine est l’éducation en vue du royaume. Elle consiste à acquérir les perfections divines, et c’est la véritable éducation ; car, dans cet état, l’homme devient le centre des bénédictions divines, et la manifestation de "faisons l’homme à notre image et à notre ressemblance". Tel est le but du monde humain."

Il dit encore :
"L’instruction dans la morale et la bonne conduite est de loin plus importante que l’étude livresque. Un enfant propre, agréable, de bon caractère, poli - même s’il est ignorant - est préférable à un enfant impoli, sale, méchant et cependant très versé dans les sciences et les arts. La raison en est que l’enfant qui se conduit bien, même s’il est ignorant, est bénéfique pour les autres, alors qu’un enfant méchant et désagréable est corrompu et nuisible aux autres. Si, cependant, l’enfant est formé pour être à la fois érudit et bon, le résultat sera lumière sur lumière."
L’éducation des enfants doit être complète. Ils doivent acquérir des aptitudes, une profession ou un métier afin qu’ils puissent subvenir à leurs besoins. Ils doivent être encouragés à entreprendre des études qui profiteront à l’humanité. Ils doivent apprendre à travailler vers l’excellence en toutes choses, mais ne jamais devenir arrogants ni fiers. Ils doivent être habitués à faire face aux difficultés, à la discipline et à l’ordre. Mais en tout temps, ces choses doivent être faites avec amour et sagesse. Un petit enfant, par exemple, apprend par le jeu bien plus facilement que par les livres. ‘Abdu’l-Bahá a écrit que la violence physique et même verbale envers un enfant endommagera son caractère. Dans une tablette adressée à un groupe de femmes, Il dit : "Chaque fois qu’une mère constate que son enfant se conduit bien, qu’elle lui fasse des éloges, qu’elle l’applaudisse et réjouisse son cœur mais, si le moindre trait indésirable venait à se manifester, qu’elle conseille l’enfant et le punisse, en utilisant des moyens fondés sur la raison et même, en cas de nécessité, une légère réprimande verbale. Il est toutefois inadmissible de frapper un enfant ou de l’humilier. En effet, l’enfant soumis à des coups ou à des insultes aura un caractère dénaturé."
Cet encouragement constant éveillera chez les enfants le désir de s’améliorer, d’apprendre davantage et de se fixer des buts élevés dans la vie. Ils doivent être enseigné à bien se comporter jusqu’au point où leur sens de la dignité humaine les empêche de faire le mal encore plus que ne le ferait la peur de la punition. Les parents et les enseignants doivent aussi servir d’exemples ; c’est un aspect essentiel dans l’éducation des enfants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ignorance et le manque d’éducation créent des barrières entre les êtres humains et empêchent l’unité de s’établir.