L’ÉDUCATION
UNIVERSELLE
L’éducation doit-elle
être obligatoire ? Bahá’u’lláh
accorde une très grande importance à l’acquisition
des connaissances. Il dit que chaque personne doit recevoir
une éducation, puisque l’ignorance et le manque
d’éducation créent des barrières
entre les êtres humains et empêchent l’unité
de s’établir. L’éducation universelle
permettra aussi à chaque personne de lire les écritures
saintes et de rechercher la vérité dans tous les
domaines sans dépendre de ce que disent les autres. Elle
accordera à chaque personne l’occasion d’acquérir
des compétences qui lui permettront de gagner sa vie
et ainsi d’accomplir son devoir de travailler. Elle aidera
aussi les femmes à devenir les égales des hommes.
La Maison Universelle de Justice a écrit :
"La cause de l’éducation
universelle [...] mérite que tous les gouvernements du
monde lui apportent le plus grand soutien. Car l’ignorance
est la raison majeure du déclin des peuples et de la
perpétuation des préjugés. Aucune nation
ne peut réussir si l’éducation n’est
pas accordée à tous ses citoyens."
L’éducation est un
tout qui revêt trois formes : matérielle, humaine
et spirituelle.
Abdu’l-Bahá a expliqué :
"L’éducation matérielle
a pour but les progrès et les développements du
corps, en facilitant les moyens de vivre, en aidant à
acquérir le confort et la tranquillité : cette
éducation est commune à l’homme et aux animaux.
L’éducation humaine implique civilisation et progrès,
c’est-à-dire : gouvernement, administration, œuvres
de bienfaisance, activités commerciales, artisanat, sciences,
grandes inventions et découvertes, institutions soigneusement
élaborées ; ces activités sont essentielles
à l’homme et le distinguent de l’animal.
L’éducation divine est l’éducation
en vue du royaume. Elle consiste à acquérir les
perfections divines, et c’est la véritable éducation
; car, dans cet état, l’homme devient le centre
des bénédictions divines, et la manifestation
de "faisons l’homme à notre image et à
notre ressemblance". Tel est le but du monde humain."
Il dit encore :
"L’instruction dans la morale
et la bonne conduite est de loin plus importante que l’étude
livresque. Un enfant propre, agréable, de bon caractère,
poli - même s’il est ignorant - est préférable
à un enfant impoli, sale, méchant et cependant
très versé dans les sciences et les arts. La raison
en est que l’enfant qui se conduit bien, même s’il
est ignorant, est bénéfique pour les autres, alors
qu’un enfant méchant et désagréable
est corrompu et nuisible aux autres. Si, cependant, l’enfant
est formé pour être à la fois érudit
et bon, le résultat sera lumière sur lumière."
L’éducation des enfants doit être complète.
Ils doivent acquérir des aptitudes, une profession ou
un métier afin qu’ils puissent subvenir à
leurs besoins. Ils doivent être encouragés à
entreprendre des études qui profiteront à l’humanité.
Ils doivent apprendre à travailler vers l’excellence
en toutes choses, mais ne jamais devenir arrogants ni fiers.
Ils doivent être habitués à faire face aux
difficultés, à la discipline et à l’ordre.
Mais en tout temps, ces choses doivent être faites avec
amour et sagesse. Un petit enfant, par exemple, apprend par
le jeu bien plus facilement que par les livres. ‘Abdu’l-Bahá
a écrit que la violence physique et même verbale
envers un enfant endommagera son caractère. Dans une
tablette adressée à un groupe de femmes, Il dit
: "Chaque fois qu’une mère
constate que son enfant se conduit bien, qu’elle lui fasse
des éloges, qu’elle l’applaudisse et réjouisse
son cœur mais, si le moindre trait indésirable venait
à se manifester, qu’elle conseille l’enfant
et le punisse, en utilisant des moyens fondés sur la
raison et même, en cas de nécessité, une
légère réprimande verbale. Il est toutefois
inadmissible de frapper un enfant ou de l’humilier. En
effet, l’enfant soumis à des coups ou à
des insultes aura un caractère dénaturé."
Cet encouragement constant éveillera chez les enfants
le désir de s’améliorer, d’apprendre
davantage et de se fixer des buts élevés dans
la vie. Ils doivent être enseigné à bien
se comporter jusqu’au point où leur sens de la
dignité humaine les empêche de faire le mal encore
plus que ne le ferait la peur de la punition. Les parents et
les enseignants doivent aussi servir d’exemples ; c’est
un aspect essentiel dans l’éducation des enfants.